Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Quatrième étape

Le spectacle, Bestiaire : « Une poule se cherche. Un ours est amoureux… Une histoire de plumes et de poils, une histoire de bêtes… Autour du mystère de l’œuf, la vie s’est prise au jeu… »

Juste après le spectacle « Bestiaire » :

Les artistes nous ont demandé si nous avions des questions à leur poser…
Nous leur avons dit que nous aimerions voir ce qu’il y avait aujourd’hui derrière les décors (maintenant que nous savons que l’on y place toutes sortes d’objets qui servent pendant le spectacle…).
Ils ont accepté et nous avons pu voir derrière la porte, la grande serviette de l’ours, le renard et son bâton, le déguisement de l’ours que Thierry met quand il veut faire semblant d’être un ours, les œufs des oiseaux, la dent de l’ours (Thierry) qu’il crache après avoir essayé de manger la taupe et qu’il s’y est cassé une dent. La discussion ensuite a porté sur cette dent : nous pensions qu’il l’avait cassée en vrai et en fait non : il a joué la comédie, il avait sa dent cachée dans sa bouche et il l’a crachée pour nous faire croire qu’il l’avait cassée, c’est ça le spectacle, c’est faire comme si…

A l’occasion de cette discussion, nous avons découvert une nouvelle personne qui travaille dans la compagnie de théâtre : la metteur en scène : Julie, est chargée d’entrainer les comédiens pour le spectacle, c’est elle qui leur dit tout ce qu’ils doivent faire pour que le spectacle soit bien.
Nous avons aussi appris les prénoms des autres artistes et techniciens de cette compagnie :

  • si la metteur en scène est Julie,
  • la comédienne est Guillerma, c’est elle qui est aussi costumière,
  • le comédien s’appelle Thierry,
  • le régisseur s’appelle Christophe,
  • le décorateur est Michel.
    En partant, nous les avons remerciés de ce spectacle très beau et très drôle, et nous avons dit au revoir, à la prochaine fois à Corentin, le directeur du théâtre que nous retrouverons lors du prochain spectacle, avec une nouvelle compagnie…

Puis en classe, la semaine suivante :

Nous avons parlé de ce que nous avions ressenti au cours de ce spectacle et nous avons essayé de retrouver l’histoire, pour la raconter :

  • L’histoire racontée par les élèves et dictée à la maîtresse :
    Au début de l’histoire, Thierry arrive dans le grenier (qui est la scène). Il trouve un livre rouge dans ce grenier qui a de la poussière. Il souffle la poussière et le livre s’ouvre. La poussière ça peut être dans les livres !
    Ce livre s’appelle « Bestiaire » parce qu’il y a plein d’histoires d’animaux dedans. Alors Thierry veut lire le livre et quand il lit, Guillerma apparait. Elle veut prendre le livre et elle lui court après. Ils font la comédie, comme s’ils étaient petits. Après, ils jouent la comédie comme s’ils étaient des animaux. Ils lisent les histoires des animaux dans le livre et ils se déguisent pour nous faire voir les animaux et nous raconter leurs histoires. Et puis ils font semblant de faire parler les animaux. Il y a l’histoire de la poule (c’est Guillerma qui fait la poule), et l’histoire de l’ours (c’est Thierry qui fait l’ours), et puis celle du renard (c’est Thierry qui a fait semblant de manger l’œuf et de se casser une dent) et puis celle du cheval, du chat, de l’oiseau, du lapin, de la taupe, de la baleine…

L’expression des élèves à partir d’une analyse de leurs émotions, en petits groupes :

Voici donc ce qu’on a trouvé :

  • Le plus drôle, c’était quand la poule courait très vite, elle voulait attraper le livre et elle le prenait à Thierry, et après il lui reprenait… Ils jouaient à se courir après. C’était drôle aussi quand le cheval a réveillé le chat, parce que ça l’a fait sursauter ! Et quand l’œuf est allé dans l’eau avec la baleine ! Et quand le cheval hennissait ! Et quand Thierry a craché sa fausse dent !Et quand la taupe est tombée parce qu’elle ne s’est pas fait mal… Et quand le renard est arrivé parce qu’il était vilain, et quand le lapin sautait… et quand la lune a fait de la lumière (avec la lumière noire), et quand les étoiles sont tombées !
  • Le plus effrayant  : c’était l’araignée, parce qu’elle bougeait avec ses pattes, alors nous on croyait que c’était une vraie. Ou bien c’était quand le renard a crié « Wouah ! », ou quand la nuit est tombée, on avait peur que le chat tombe du toit, et puis la nuit ça faisait peur parce que c’était tout noir. Et aussi quand l’ours a pris le livre.
  • Le plus triste, c’était quand la maman oiseau est partie, les « piou piou » étaient tristes et ils appelaient leur maman.
  • Le plus joyeux c’était la taupe, quand elle parlait dans son terrier parce qu’elle disait des choses drôles et vraies : « il faut respecter les plus petits ! » et quand Thierry l’ours a demandé à la lapine Guillerma si elle l’aimait
  • Le plus mystérieux, c’était les étoiles blanches qui brillaient… Et aussi le rêve du chat qui était très beau en plus… Il rêvait qu’il volait et c’était bizarre parce que normalement, un chat ne vole pas ! Et c’était aussi quand Thierry a soufflé sur le livre…
  • Le plus étonnant, c’était le renard avec ses grands yeux verts. Et aussi quand l’ours a fait un bisou à la lapine, parce que d’habitude, les lapins ne font pas de bisous…et quand le coq a pondu des œufs !
  • Ce qui pouvait mettre en colère : Guillerma quand elle jouait la poule s’est mise en colère quand Thierry lui a fait un bisou sur la bouche… Après Thierry pleurait, il était très triste quand Guillerma lui a dit qu’elle ne l’aimait pas. Heureusement, c’était beaucoup plus joyeux à la fin, quand elle lui a dit qu’en fait elle l’aimait. Et là, c’était aussi drôle, parce qu’en vrai, normalement, une poule ça ne se marie pas…

puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11