Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Troisième étape

Première visite en résidence avec comme objectifs une acculturation au monde du spectacle vivant et la création d’un horizon d’attente vis-à-vis du spectacle.

Les échanges avec le directeur du théâtre et avec les artistes et techniciens de la compagnie « Malin pour mon âge » :

Ils se font sur la base des questions préparées en classe et de nos dessins illustrés photocopiés pour eux.

Après la visite en résidence, en classe :

Bilan de l’échange et construction d’une trace écrite pour dire :

  • Quels sont les types de professionnels que l’on a rencontrés, ceux que l’on n’a pas rencontrés mais qui peuvent faire partie d’une troupe (dont ils nous ont parlé ou que l’on a déjà nommés, vus, ou dont on se souvient du premier spectacle). Et pour chacun d’eux, quels sont ses fonctions et rôles dans la construction du spectacle.
  • Quel spectacle nous allons voir : son titre et ce qu’on en pressent …

La trace écrite réalisée en classe :

Avec notre classe nous allons au théâtre pour y voir des spectacles. Cette année nous aurons vu trois spectacles :

  • Un spectacle de musiques et chansons avec des musiciens et des chanteurs : Les chansons de Dingote et Redingote de la compagnie Ciboulette.
  • Un spectacle de théâtre avec des comédiens : « Bestiaire » de la compagnie « Malin pour mon âge ».
  • Un autre spectacle de théâtre : « Sur les traces de l’oiseau blanc » de la compagnie « la carotte »

On sait aussi qu’au théâtre on peut voir d’autres sortes de spectacles :

  • Des spectacles de cirque avec des acrobates ou des jongleurs…
  • Des spectacles d’humour ou de mime avec des acteurs ou des clowns qui font rire
  • Des spectacles de magie avec des magiciens
  • Des spectacles de danse avec des danseurs et des danseuses…

Quand nous sommes allés au théâtre quand il n’y avait pas de spectacle, nous y avons rencontré des adultes qui travaillaient pour préparer un spectacle. Ces adultes sont des artistes, et artiste c’est leur métier. Leur travail c’est de faire des spectacles…
Nous avons aussi rencontré d’autres adultes qui travaillent au théâtre : leur métier c’est de construire, d’inventer, de préparer, d’éclairer, de sonoriser, d’organiser… tous les spectacles. Nous avons appris ces adultes qui font tout cela pour un spectacle forment une compagnie.
La compagnie « malin pour mon âge » que nous avons rencontrée préparait son spectacle « Bestiaire ».

En attendant la compagnie, Il y avait Corentin, le directeur du théâtre. Il nous a expliqué qu’il est le chef du théâtre et que son travail au théâtre c’est :

  • de choisir les spectacles qu’il aime et qu’il pense que les spectateurs devraient aimer pour les faire venir dans son théâtre.
  • d’organiser pour que tout se passe bien quand les compagnies viennent pour inventer ou faire leur spectacle devant les spectateurs, mais aussi avant, quand ils s’entrainent à jouer leur rôle …

Après il nous a fait visiter la salle de spectacle en nous expliquant tout :

  • La scène, avec son sol et ses rideaux qui sont noirs pour qu’on ne voie que les artistes et les décors pendant le spectacle.
  • Les lumières, que l’on peut allumer quand on veut pendant le spectacle avec les boutons de la table de mixage lumière. On peut aussi les faire clignoter, ou tourner et mettre des feuilles de couleurs sur les spots pour colorer les lumières. Celui qui s’occupe de tout cela, c’est le régisseur. Corentin nous a expliqué un petit truc : quand le régisseur éclaire un décor sur la scène, alors on est sûrs qu’il va se passer quelque chose à cet endroit-là, il éclaire pour qu’on voie bien ce qui va apparaitre…
  • Le son, car le régisseur ne s’occupe pas que des lumières, il s’occupe aussi du son : c’est lui qui branche les micros quand on en a besoin pour qu’on entende mieux les artistes, qui met de la musique ou des bruits dans les spectacles. Et il peut mettre le son très fort ou très doucement avec sa table de mixage sons.
  • Les décors, et nous avons pu voir le derrière des décors avec des objets cachés qu’on ne voit pas quand on est dans les gradins et que les artistes peuvent prendre quand ils veulent pendant le spectacle. Par exemple on a vu derrière les fenêtres du ketchup et des pots de fleurs… Corentin nous a expliqué que les adultes dont le métier est de fabriquer des décors s’appellent les décorateurs. Et le décorateur de la compagnie « malin pour mon âge » nous a dit qu’il fait presque tous ses décors avec du bois, du carton et de la peinture.
  • Les coulisses, bien cachées derrière le rideau noir, qu’on ne peut pas voir quand on est dans les gradins mais que nous avons vues : c’était le bazar ! Il y avait plein de costumes pas du tout rangés… Corentin nous a expliqué que l’adulte, que nous allions voir dans la compagnie « malin pour mon âge », qui fabrique les costumes est une costumière, elle est aussi couturière parce qu’elle fabrique les costumes que nous avons vus (la belle robe bleue). Ils sont faits avec des tissus cousus avec des fils ou de la laine…

Quand nous avons parlé avec les artistes du spectacle « Bestiaire » :

ils nous ont parlé des animaux qu’il y aurait dans le spectacle : le serpent, le crabe, le lapin, le cheval percheron…


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11