Les grandes lignes du projet...

Le projet s’articule autour :

• De deux visites préparées au théâtre « l’annexe » (compagnie des songes) à Bourg lès Valence, au moment où les artistes des compagnies « Malin pour mon âge » et « La carotte » arrivent pour travailler et mettre en scène le spectacle qu’ils ont créé pour un jeune public. Le travail « en résidence » durant une semaine, nous les voyons au début de leur travail collectif avec tout ce que cela peut impliquer de tâtonnements, d’hésitations, de questionnements de compromis et d’essais avant la représentation devant public.
  • D’un travail de langage fait dans la classe autour :
    o de la thématique du spectacle, acculturation au monde du spectacle vivant et construction d’une posture de spectateur actif.
    o De la thématique des émotions qui seront notre fil conducteur pour parler de ce que nous aurons vu et ressenti.
  • De 3 spectacles dont les deux derniers sont ceux qu’ont préparés les compagnies que nous aurons vues au travail évidemment. Au cours de ces spectacles, les élèves préparés ont un regard et une écoute riches de leurs questionnements qui trouvent des réponses au théâtre ou dans la classe, riches donc de leurs connaissances nouvelles qui leur ouvrent l’appétit !

Définition du théâtre par l’ANRAT :

(ANRAT : association nationale de recherche et d’action théâtrale, http://www.anrat.net )

• Le théâtre est un art de l’échange des émotions et des idées qui favorise la prise de conscience :
    o de la nécessité d’accepter l’autre tel qu’il est – et des autres en soi,
    o de l’utilité de chacun dans un projet collectif,
    o de l’enrichissement qui naît de la rencontre des différences.
  • C’est un art qui construit l’individu en lui permettant de résister durablement aux peurs collectives.
    Le passage par la fiction artistique et la création, vécues et éprouvées, trace nécessairement un chemin vers l’inconnu.
    C’est à ce prix que se construit une culture ouverte, à l’opposé de toute barbarie, de tout fanatisme.

Le théâtre nous enseigne depuis des millénaires le partage des émotions et l’empathie, la diversité des souffrances et des joies humaines, par la langue et le corps.