Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
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Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Activités gymniques et salle spécialisée

Des demi journées à la salle spécialisée Magakian du polygone sont prévues pour les trois classes de la maternelle pour nourrir le travail gymnique des vendredis...

Les activités gymniques que nous menons chaque semaine dans notre gymnase sont nourries par trois sorties dans l’année à la salle spécialisée de gymnastique "Magakian" du polygone. Les élèves peuvent, à chaque sortie, mettre à l’épreuve d’un matériel spécialisé et donc de taille bien supérieure à celui de notre gymnase, les apprentissages réalisés sur nos minis agrès.

Dates des sorties prévues pour lesquelles nous avons besoin de 5 adultes accompagnateurs par classe :

vendredi 6 janvier 2024
vendredi 22 mars 2024
vendredi 24 mai 2024

Pour ces sorties, le menu :

  • 8h45, départ de l’école,
  • 9H15, arrivée à la salle spécialisée Magakian. 15 mn de vestiaire séparés (chaque classe sur un lieu indiqué entre les deux vestiaires et la salle annexe) Echauffement par classe avec l’enseignant(e) dans la salle annexe (PS), sur le "praticable" (MS) et dans la zone saut (GS) pendant que les autres enseignants et les parents installent le matériel dans la grande salle.
  • 9h30 : début des activités dans la grande salle :
    25mn d’activité par classe et par secteur.
    On compte 5 mn pour les déplacements lors des changements de secteurs et pour donner les consignes.
    3 secteurs : un par classe, voir fiches secteurs pour les contenus
  • 11h00 : Arrêt des activités, vestiaire par classes et boisson.
  • 11h15 : départ de la salle...

Les 3 secteurs :

Secteur poutres :

 Grandes poutres (hauteur : 1m20) : pour ramper, marcher avec aide d’un copain puis seul, marcher en arrière, lever un pied, se baisser/ se relever, tourner, sauter… et en bout de poutre, sauter en variant les vols pour arriver stabilisé sur le gros tapis.
 Barres asymétriques sur tapis : pour tourner par dessous, par-dessus, se balancer, franchir, se renverser (cochon pendu)...
 Barres fixes et plateformes sur fosse : se suspendre très haut, se balancer... et arriver assis ou couché.
 Sol : sur le praticable, enchainer différents actions : roulades, roues, ATR…

Secteur trampolines :

 Trampoline haut : sauter (en visant la croix rouge), sauter en faisant … (saut groupé en montant les genoux, écart, en tournant, talons/fesses, à genoux/debout, assis/debout...)
 Trampoline de niveau : idem avec en plus : tourner en avant (roulade, salto) en sortie d’abord (fond de trampoline arrivée sur fosse)...
 Barre fixe sur fosse et plateforme : se balancer sauter… avec un tapis de réception comme cible pour arriver assis.
 Sur tapis dans la fosse, chutes en arrière « comme un bâton ».
 Anneaux sur fosse : se balancer, se balancer en… levant les jambes, se renversant…
 Corde sur tapis (pas fosse) : se balancer ("Tarzan")et atteindre un tapis cible, se renverser, tourner en arrière et en avant…

Secteur sauts :

 Trampolino et saut de cheval : monter à genoux, accroupis, debout sur le saut et sauter en variant les vols. Soigner la réception debout équilibré. Objectif : aller vers le franchissement...
 Trampolino et plan incliné : sans élan, impulsion sur trampolino pour tourner avec puis sans les mains arrivée dans la fosse.
 Barres parallèles : se déplacer autrement : à cheval sur les barres, debout, en suspension… pour traverser un tapis sans le toucher, se balancer, franchir…
 Double trampolino : double rebond (un seul sur chaque trampo) et… saut groupé, demi tour, saut écart… suivi d’une roulade...
 Arçons : passer par-dessus, franchir...
Cheval sur fosse : monter sr le cheval pour voler et/ou tourner au dessus de la fosse...

LE TRAVAIL DE L’ANNEE :

Tous les vendredis, tous les élèves de l’école se succèdent classe par classe dans notre gymnase pour des activités gymniques organisées pour que chacun puisse évoluer au cours des trois années, à partir de ses propres compétences.

La chronologie de l’unité d’apprentissage sur l’année :

1ère séance : parcours libre sans consignes d’actions particulières mais…

Objectif : intégrer les consignes de sécurité :
 Rester dans la salle : si on a besoin d’aller aux toilettes on demande à un adulte.
 Ne jamais monter sur un agrès sous lequel il n’y a pas de tapis installé.
 Attendre pour passer sur un atelier que l’élève précédent soit sorti du tapis.
 Ne pas pousser ses camarades.
 Lorsqu’on remarque qu’un tapis a été déplacé, le remettre en place pour la sécurité des camarades qui viennent derrière.

2ème et 3ème séances : ateliers libres : sans consignes d’actions particulières mais…
Objectifs : intégrer les consignes de sécurité encore, en les illustrant au cours de l’activité si possible, intégrer aussi les règles de fonctionnement :
 Le circuit se fait sous forme d’ateliers présentés en début de séance.
 On reste à son atelier pour travailler jusqu’à ce que l’enseignant(e) donne le signal pour la rotation (10mn).
 Dans un souci d’efficacité le changement d’atelier se fait toujours dans le même sens.
 On attend son tour pour passer : on ne double pas.
 Au début de chaque séance, on entre dans la salle pour s ‘asseoir et l’on attend les consignes de l’enseignant(e).
 Au signal sonore connu, l’enseignant(e) provoque un rassemblement « bilan » pour expliquer aux autres ce qu’on a fait et trouvé.
 A la fin de chaque séance, on se rassemble à nouveau avant de sortir calmement pour rejoindre les vestiaires.

4ème à 24ème séance : 7 séquences de 3 séances sur des ateliers avec une consigne de travail semi ouverte ( la disposition du matériel induit certaines actions) :

Consigne : « Sur tous les ateliers où vous allez passer, il faudra… + un verbe d’action » pour chaque séquence :

  • 1ère séquence : « voler »
  • 2ème séquence : « grimper » (intermède escalade)
  • 3ème séquence : « tourner »
  • 4ème séquence : « franchir »
  • 5ème séquence : « s’équilibrer »
  • 7ème séquence : « se renverser »

Toutes les séquences d’enseignement sont organisées de la manière suivante :

 première séance : activité de découverte après avoir défini le verbe utilisé au préalable (en classe),
 deuxième et troisième séances : activité de recherche et d’approfondissement avec mise en commun des différentes solutions trouvées par les élèves.
La consigne semi ouverte permet dans un premier temps une libre découverte par la recherche individuelle des réponses possibles, des procédures efficaces. La deuxième étape permet d’échanger, de diffuser les trouvailles, de les essayer, de s’entrainer, de mettre en perspective les progrès, de stabiliser les performances.
Après chaque séance, on note les actions possibles sur chaque agrès en prenant des photos pour les illustrer, à garder comme dictionnaire des actions réalisées pour chaque verbe. C’est ce qui constituera les outils de travail qui permettront le travail d’anticipation réalisé dans les dernières séances pour créer des mini-enchainements.

25ème séance et suivantes : séances pour aller vers l’essence de la gymnastique :

Tenter de réaliser à partir du vécu des séances précédentes de minis enchaînements (au moins 2 ou 3 actions directement consécutives en MS et GS) sur tous les agrès sur lesquels on a travaillé : combinaisons d’actions individuelles ou de petits groupes que l’on essaiera de mémoriser. L’enjeu peut être de les montrer aux parents, ou à des spectateurs invités lors de la dernière séance.

Il s’agit en fait :

De coordonner pour les enchaîner des actions motrices en vue de les montrer.
En effet, les activités gymniques de référence sont des activités de "production de formes destinées à être vues et jugées selon un code qui valorise
 Risque
 Originalité
 Virtuosité
 Esthétique"

On doit donc tenter de passer de l’activité d’exploit à la recherche de maîtrise de formes esthétiques, d’un jeu de vertige à une construction d’actions motrices enchaînées reproductibles.
Le risque maîtrisé, devient lui-même source d’émotion et donc moteur de l’activité qui a comme objectif la maîtrise de coordination de 2 à 3 actions motrices dont le début et la fin seront clairement définis.


Ces enchainements sont réalisés à partir du matériel photos collecté au cours des séquences de chaque verbe d’action...


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