Septembre - octobre dans la classe de MS

compte rendu de la période 1

Chers parents,

Voici un petit mot pour relater ce que vos enfants ont fait et appris au cours de la première période (septembre-octobre). Vous pouvez observer le fruit de leur travail dans la pochette bleue ainsi que dans la pochette rouge de graphisme-arts visuels. L’ensemble des productions ont été réalisées par les élèves eux-mêmes, ce qui expliquent quelques débordements mais nous nous entraînons beaucoup pour bien réussir. Je vous remercie pour votre indulgence.

Les pochettes rouge et bleue seront à restituer à l’issue des vacances afin que nous puissions continuer à les alimenter. Vous pouvez vider les deux pochettes et garder les productions chez vous.

Notre album anglais étudié de façon approfondie s’intitule « From Head to toe »d’Eric Carle. Cela a été l’occasion de nombreuses séances de langage, pour s’approprier le lexique des animaux en anglais, mais aussi celui des parties du corps et des actions. Nous avons également travaillé sur les émotions avec le livre « funny face » et « gladmonster, sadmonster ». Ces études ont été l’occasion d’apprendre des comptines en anglais :
  Let’s go to the zoo

Yes I can

D’autres moments de la journée, on était l’occasion d’en apprendre d’autres :
  Good morning
  How many finger

L’album français que nous avons étudié est « Mini-loup, le petit loup tout fou », il va nous servir toute l’année pour nous repérer dans le temps de la semaine. Nous allons prendre conscience du temps qui passe et utiliser les repères relatifs au rythme de la semaine pour situer les événements les uns par rapport aux autres. Cet album a été l’occasion d’apprendre comptine de « la semaine des canards ».
Nous avons tellement aimé l’histoire que nous avons essayé de faire notre propre livre de mini-loup :
  « Mini-loup va dans la jungle »

« Mini-loup va dans la forêt ».

Nous avons donc créé deux livres en réalisant nous-même l’histoire et les illustrations.

En sciences, en anglais, nous avons travaillé sur la thématique des parties du corps humain et plus particulièrement du visage avec l’album « go away big green monster ». Nous avons également appris plusieurs comptines qui nous a permis de renforcer cette acquisition :
  Head and shoulders, knees and toes
  One little finger

What’s your favorite colors

En arts visuels, nous avons consacré la période aux couleurs : comment fabriquer certaines couleurs avec d’autres, comment faire de la peinture sans peinture… Nous avons également étudié des œuvres de Sarkis et de Morris Louis. Le livre « petit bleu et petit jaune » nous a aidés à comprendre les mélanges de couleurs. Nous avons également séparé les couleurs des feutres pour découvrir celles qui les composent.
En Activités Physiques, en langue anglaise, le lundi nous avons exploré les danses traditionnelles du répertoire américain avec la danse country, la danse nous a également permis d’apprendre à suivre des instructions (paroles et liens ci-dessous) :
  line up,
  follow me,
  hockey pockey,
Le mardi était dédié à « Courir vite », cela nous a permis une première approche des verbes d’action. Et le vendredi nous avons appris comment voler le plus longtemps possible en gymnastique.
En français, les jeudis étaient consacrés à des jeux collectifs (les sorciers, les hérissons).

Concernant les activités mathématiques, maitresse Colline nous a aidé à mettre en place la situation-problème « une coccinelle sous chaque feuille », problème que vos enfants peuvent vous exposer (vous trouverez une explication en pièce jointe)
Et avec l’aide de maître Fabien, nous avons appris à nous situer dans l’espace et à reconnaître, nommer et décrire des formes géométriques dans le cadre des « cartes postales ». (explication en pièce jointe).

Pour ce qui est de la phonologie, nous avons travaillé sur le découpage syllabique, le tri de mots en fonction du nombre de syllabes et l’isolement d’une syllabe d’un mot. Progressivement nous allons également étudier tous les bruits que font les lettres et comment les écrire. Puis nous avons travaillé sur les prénoms.

En graphisme, nous avons appris à tracer des lignes horizontales et verticales bien droites.

En musique, nous avons appris à écouter des œuvres musicales très diverses et à en identifier les caractéristiques principales.

Pendant cette période nous avons été au parc Jouvet pour une sortie de cohésion.

N’hésitez pas à venir me voir si vous souhaitez plus de précisions,

Maîtresse Julie

un_nouveau_livre-2.pdf 2.5 Mio / PDF