Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

janvier-février en MS

Chers parents,

Voici un bref résumé de ce que votre enfant a fait et appris durant la période janvier-février. La période étant courte et un peu perturbée (visite au musée, grand gymnase...), nous terminerons ce que nous avons commencé après les vacances.

Nous avons commencé à exploiter l’album anglais « Meg and Mog » de Helen Nicoll et Jan Pienkowski. Nous terminerons après les vacances.
Cela nous a permis d’enrichir notre lexique et notamment le vocabulaire du petit déjeuner et des sorcières et de travailler sur l’expression du goût. Nous avons aussi travailler sur comment se saluer.

Nous avons aussi appris des comptines anglaises, que vous pourrez écouter avec votre enfant :
  Five little ducks https://www.youtube.com/watch?v=pZw9veQ76fo&feature=emb_logo


  What’s your name ? https://www.youtube.com/watch?v=hMl7k1UYtk0&t=3s


 5 little monsters jumping on the bed


 six in the bed

En littérature française, nous avons aussi eu la visite d’une sorcière dans la classe : CARABINOTELU. Nous avons dû faire une recherche documentaire pour pouvoir bien nous occuper d’elle. Elle nous a demandé de l’aider à faire une potion et une formule magiques pour l’aider à faire revenir son chat qu’elle a fait disparaître par accident. Nous nous sommes renseignés sur les ingrédients des potions magiques. Et nous avons écrit chacun une formule magique pour l’aider.

Les documents authentiques que nous avons utilisés sur cette période étaient tous des aventures de meg and mog.

L’Activité Physique est en anglais les lundis, mardis et vendredis.
Le lundi, nous avons continué les danses écossaises (Ceilidh dance) au son de la cornemuse. Avec un petit échauffement :
Le mardi, l’athlétisme était dédié à « sauter » puis à "lancer".
Le jeudi était consacré aux jeux collectifs (les loups et les petits chaperons rouges)
Nous avons appris en gymnastique, le vendredi, à « Tourner » de toutes les manières possibles sur tous les agrès.

Concernant les activités mathématiques, maitresse Colline est venue chaque lundi après-midi, en anglais, pour nous aider à travailler la suite de la situation « une coccinelle sous chaque feuille » que nous avions commencé en période 1. Cette activité a été reprise en français chaque mardi, nous permettant ainsi d’ancrer les procédures dans les deux langues. Le jeudi, nous avons travaillé « les mosaïques » pour apprendre à utiliser les formes géométriques et à savoir les reconnaître et les reproduire avec l’aide de Maître Fabien le jeudi. Nous continuerons au cours de la prochaine période.

En arts visuels, nous avons fait de « l’art comme un cochon » en apprenant à faire des tâches volontairement et de plein de manières différentes en relation avec des œuvres d’artistes célèbres, tels que Miro, Calder, Rothko, morris, twombly, jackson pollock…
Nos tâches ont fait l’objet de différents réinvestissements pour améliorer nos œuvres.
Curieux de savoir si nous pouvions trouver des œuvres avec des « tâches » comme celles que nous avons appris à faire dans la classe, nous sommes allés au musée de Valence pour une grande chasse aux tâches.

Quant aux activités phonologiques, nous avons poursuivi notre exploration des « bruits » de l’alphabet. Et nous avons même commencé à lire et à écrire des mots tout seul.

Nos séances de philosophie ont été consacrées à "qu’est-ce que ça veut dire grandir" avec différents livres.

En sciences, nous avons essayé de comprendre comment utiliser l’air pour construire un char à voile. Nous finirons la construction après les vacances

En musique, nous avons continué à écouter des musiques très différentes.

N’hésitez pas à venir me voir si vous souhaitez plus de précisions,

Maîtresse Julie


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11