Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Identification des éléments de "Paysage au grand galop"

Identification d’éléments de l’œuvre
et d’éléments intrus dans un diaporama
après la première visite au musée :

La maîtresse explique qu’à sa demande, le responsable du musée nous a envoyé des photos du musée mais il ne les a pas triées, il y en a donc qui sont des éléments (des « détails », des « petits morceaux ») de « Paysage au grand galop », mais il y en a peut-être qui ne sont pas des éléments de cette œuvre... si c’est le cas, il faudra les trouver et les enlever de cette collection !
L’exercice devient un challenge et les discussions autour de « je l’ai vu » ou pas et « où » ? sont très animées...
Il s’agit donc d’effectuer un double travail :
 identification, description et tentative de localisation de certains éléments de « Paysage au grand galop » photographiés,
 identification d’intrus parmi ces photos.

Voici le résultat de ces débats pour chaque photo présentée :

les éléments identifiés comme ayant été vus dans « Paysage au grand galop » sont nommés par les élèves, on gardera systématiquement leur dénomination pour en parler ultérieurement :
  Le cerf était « sur un tronc, tout en bas », non « en haut à côté du mur »
  Le cheval noir était « sur un tronc », non « dans une grotte », « à côté d’une grotte « , « devant la pierre »
  Le dinosaure vert était « en bas sur un gros caillou sur de l’herbe, il est perdu »
  La licorne « avec un papillon », « non avec une libellule sur sa corne », « elle traverse un pont avec de l’eau » , « une grotte avec plein de pierres »
  Le tatou était « à côté d’un cheval », « et derrière un sapin blanc »
  Le petit oiseau que fait chanter la magicienne : « on ne l’a pas vu mais on l’a entendu ! », « il chante sur une pierre dans un trou rond »
  Le petit renne, « c’est un renne pas un cerf parce qu’il vole », « comme les rennes du père Noël ! », « il saute par-dessus un trou »
  Le mouton / cochon / chien / vache / chèvre, ??? (pas d’accord possible !) était « en bas »
  Le cheval rouge minuscule était « à côté d’un robot qui porte une pierre très très lourde et qui attrape des insectes avec sa bouche de caméléon » , « peut-être qu’il veut jeter la pierre sur le cheval rouge minuscule ? »
  L’oie était « sur un gros caillou », « à côté d’un gros glaçon en train de fondre »
  Le gros scarabée était « à l’envers », « il veut manger un champignon en bas », « il se pose sur les pétales de fleurs qui font des dessins en fleurs pour les amener à sa maman »
 La montagne du pain et de l’ours avec de la neige en haut était « à l’endroit », « non, à l’envers » ?
  Dans la grotte il y a la sirène « qui va être sauvée par le papa du petit garçon ». « Il y a aussi le garde de la sirène, sur la terrasse, qui la protège », « il la protège de l’ours ».
  Le stégosaure « sort de son œuf parce qu’il en avait marre d’être au chaud », « et qu’il a entendu du bruit »
  La grenouille « saute dans Paysage au grand galop », « pour trouver de l’eau »
  La girafe aux jambes écartées « avec des pétales sur ses pattes », « et un ours qui veut grimper sur ses pattes pour les mordre », « c’est le petit de l’ours de la montagne qui mange les sirènes »
  Le chien mort en squelette avec des tâches était « sur un caillou qui risque de tomber dans l’eau », « avec un gâteau en cœur qui dégouline », « il était devant »
  Un papy et une mamie « qui risquent de se faire manger par un loup blanc au milieu », « ils viennent pour surveiller leur petit garçon »
  Les pics de glace qui gèlent les mains étaient « à côté d’une fleur rouge », « et à côté des sous fleurs, sur un rocher derrière », « à côté d’une météorite noire, posés sur un piquant en fer », « on dirait des plantes à sous c’est pour ça qu’on a envie de les appeler des sous fleurs (comme les plantes à chats de l’album de notre classe ». « Ils étaient au milieu / à droite / devant... »
  Le cheval marron était « à côté d’une fleur », « derrière les grottes / en bas / derrière / au dessus / au milieu / devant... »
  Les fleurs jaunes et rouges empoisonnées étaient « tout la haut, au plafond », « en haut de la météorite « , « du côté de l’écureuil »
  Le volant de badmington  : « on ne l’a pas vu »… « si :à côté de la fleur rouge magnifique »
  Le champignon rouge et blanc sur une météorite, « non, on ne l’a pas vu » , « mais on voit qu’il y était : au plafond « , « oui, à cause des dessins du plafond… »
  La feuille rose en forme de cœur : « dans un trou bleu, dedans, à côté des petits jouets », « c’est sa maison le trou bleu », « sur le côté »
  L’écureuil qui mange une noix, était « en haut sur une branche de bois à côté des escaliers « , « non, sous les escaliers »
  Le dragon était « à côté des escaliers de l’autre côté de l’écureuil », « Il transporte une feuille »
  La plante empoisonnée avec des petits points roses et verts « était là... », « on pense sous les escaliers… », « le poison est dans les points verts… »
  La fleur invisible était « au dessous de la météorite », « non, en bas »
  Le monsieur au grand bras rouge sur la météorite était « au milieu », « à l’endroit »
  Le serpent à tête de cristal, « c’est une fausse plante », « devant le rocher en forme de nounours », » La montagne du pain et de l’ours avec de la neige en haut était « à l’endroit », « non, à l’envers », « juste devant le mur, à droite »
  Les stalactites, « ce sont des fleurs de feuilles trésors « , « ils étaient à l’envers », « tout en bas », « dessous »
  Le petit pont en bois pour traverser la rivière était « au milieu »

Les intrus supposés :
  La peinture de la reine qui a accouché, « on l’a vue quand on était en haut de l’escalier ! »
  Un hamster
  Les oiseaux dont « un qui veut voler mais qui n’y arrive pas parce qu’ il est trop petit »
  Un dinosaure vert et un marron « on dirait qu’ils sont enfermés dans une boîte transparente », « avec des ombres d’oiseaux en haut »
  Des oies
  Une tortue
  Un singe
  Des flamands roses,

  Une statue en pierre « d’un monsieur chinois avec sa barbe carrée… »


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11