Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Evolution de la représentation des élèves après la première visite

A partir de la question : QU’EST-CE QU’UN MUSÉE ?

1° prise de représentation des élèves, avant la première visite au musée :

– c’est un cirque,
– c’est une maison,
– c’est une histoire,
– c’est une chanson,
– c’est un endroit où il y a des choses qu’on ne peut pas toucher...

Les représentations de nos jeunes élèves sont variées et très fantaisistes... on répond à la maîtresse, plus pour lui faire plaisir, que parce qu’on sait... Un seul élève dans la classe a donc le souvenir d’être allé dans un lieu d’exposition dont il a retenu qu’on ne peut pas toucher à ce qu’on voit...

2° prise de représentation, après la première visite au musée :

  c’est une maison,
  dans cette maison il y a des faux animaux
  et des fleurs,
  des dragons,
  des oiseaux,
  des lumières violettes avec des sirènes,
C’est vraiment une maison ?
  c’est un immeuble où il y a plein de choses qu’on peut toucher avec les yeux.
  des personnages,
  des ponts, un casque jaune,
  un casque rose, deux sirènes,
  deux grottes,
  des lumières violettes
  et des rouges, un écureuil,
  un petit oiseau qui chante,
  des papillons de plusieurs couleurs
  une robe de mariée bleu, blanc et verte
  et une blanche… »
Tout ça où dans le musée, dans l’immeuble ?
  dans une grande salle comme notre salle de sport mais décorée,
  avec plein de choses en haut,
  jolies, avec des petits diamants,
  et des piquants,
  des maïs et un aigle…
  tout ça c’était dans une pièce comme un château … »
Pourquoi comme un château ?
  parce que par terre c’était blanc,
  et qu’il y avait des grands escaliers en bois ,
  avec deux côtés,
  plus grand que notre salle de sport parce ce que c’est beaucoup plus haut,
  très beau… comme un château quoi ! »

On voit ici que la représentation des élèves a évolué : le musée est maintenant à coup sûr un bâtiment, mais qui se limite encore à une pièce, grande et belle certes mais la notion d’œuvres exposées n’est pas encore explicite. Les élèves n’ont perçu que l’œuvre que nous avons travaillée, et ce malgré la présence d’autres œuvres aux murs de la salle et dans les escaliers parcourus, dont nous n’avons pas parlé et qui pour eux représentent une « belle décoration » de cette même salle... Leur expression pour décrire le musée s’oriente donc très rapidement vers une description très précise de l’œuvre étudiée...
Lors de notre prochaine visite, nous irons donc nous « promener » dans tout le musée afin de préciser cette représentation.


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11