L’inscription à l’école

Tout ce qu’il faut savoir pour inscrire votre enfant à l’école... A partir du 4 mars 2024

Pour inscrire votre enfant à l’école, les renseignements pratiques pourront être obtenus en contactant Didier HILAIRE à la mairie de Valence, service Direction Education Jeunesse : 04.75.79.23.47.
Mail : inscriptionsscolaires@mairie-valence.fr]
du lundi 4 mars 2024 jusqu’à fin avril 2024,

Les familles sont invitées à se connecter sur le site de la mairie de Valence, rubrique inscriptions scolaires, pour télécharger une fiche de pré-inscription.
Cette fiche, une fois remplie, sera à retourner par mail à inscriptionsscolaires@mairie-valence.fr
Pour les familles qui ne veulent ou ne peuvent télécharger la fiche de pré-inscription, elles pourront se présenter à la Direction Education Jeunesse – 50 rue Denis Papin (immeuble CGV – 3ème étage) à Valence sur les heures habituelles d’ouverture au public :

lundi – mardi - mercredi – vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45
jeudi UNIQUEMENT de 13 h à 16h45

Pour l’inscription vous devrez fournir les documents suivants :

le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance.
 un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) ou, pour les personnes hébergées, d’un certificat d’hébergement signé avec justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) de l’hébergeant.
 un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge, soit :

• Trois injections contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae de type B, pneumocoque, hépatite B.
  • Deux injections contre : méningocoque de type C, rougeole, oreillons, rubéole.

Après cette démarche, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant. Dans notre secteur, vous pouvez avoir une inscription dans notre école ou à l’école Léo Lagrange.
Si vous souhaitez intégrer notre école maternelle, il faut ensuite vous présenter à l’école pour procéder à l’admission de votre enfant, prenez rendez-vous avec la directrice : Isabelle GEOURJON au 04 75 44 16 26 dès l’inscription réalisée en mairie.
Elle pourra inscrire votre enfant sur présentation :

du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
 du certificat d’inscription délivré par la mairie (en 3 exemplaires)
 d’un document attestant que l’enfant a subi les 11 vaccinations obligatoires pour son âge (voir plus haut).

L’inscription pour le périscolaire (cantine et garderie) doit aussi se faire, indépendamment de l’inscription à l’école, avant les vacances d’été :

[Créer votre espace personnel pour gérer le périscolaire sur le site de la mairie de Valence, cliquez ici...]