Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

La première visite au musée

Objectif : aller au musée pour observer l’œuvre de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger : « Paysage au grand galop »

Pour préparer l’entrée dans la salle la maîtresse a indiqué aux élèves que l’on allait voir quelque chose qui lui plaisait beaucoup. Les élèves sont donc entrés par petits groupes et nous leur avons demandé « ce que ça leur faisait de voir enfin "paysage au grand galop" », les élèves se sont exprimés pour partager leur première émotion : "c’est beau", "c’est grand", "il y a beaucoup de choses à voir", "j’aime bien le bleu", "moi j’aime bien le rose", il y a de belles fleurs roses", moi je préfère le dinosaure !", "et moi le cheval", "il vole le cheval !", "oh regardez : il y a une mariée !", "et un champignon à l’envers", "il y a plein de choses à l’envers !"...

Puis en groupes avec les accompagnateurs, tous sont montés voir l’oeuvre du haut des escaliers et de la plate forme du demi étage pour expérimenter les différents points de vue que l’on peut avoir sur l’œuvre en fonction de sa position, on a alors exprimé de nouvelles impressions : ce que l’on voyait (mieux, moins bien…) de tel ou tel point de vue, ce que l’on ne voyait plus…avant de revenir s’installer devant assis, les uns à côté des autres et de se coucher (pour voir aussi dessous, les choses à l’envers !)…

Après, chacun a pu s’exprimer pour poursuivre l’observation plus en détail on a encore mieux regardé l’œuvre en en observant tous les contraires :

Contraires pour observer l’organisation, à partir de la question : « quels sont les éléments qui sont… »
  A l’endroit / à l’envers
  En haut / en bas
  Sombres / clairs
  Grands / petits …

Contraires pour observer les détails, à partir de la question : « quels sont les personnages qui sont… »
  Dedans / dehors
  Proches / lointains (du centre, de l’observateur)
  Nombreux / seuls

Contraires pour aller jusqu’au bout de l’œuvre par la question : « quels sont les personnages les plus… »
  Au centre (notion de cœur, de profondeur), à l’extérieur (notion d’éloignement, de quoi ?, pourquoi ?)
  Tristes / joyeux (pourquoi ?)
  Bruyants / silencieux (pourquoi ?)
  Gentils / méchants (pourquoi ?)

A la fin de la visite, les élèves ont effectué le même circuit d’observation qu’à l’arrivée dans la salle pour répondre à la question : "si tu reviens avec tes parents ou avec tes grands-parents, à quel endroit leur diras-tu de se mettre pour voir cette œuvre dans les meilleures conditions". Et chacun a choisi son point de vue... Beaucoup ont choisi un point de vue en hauteur, dans les escaliers ou sur la plate forme.


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11