Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

L’accueil du matin en maternelle

En ce début d’année, il nous semble important de rappeler à tous que l’accueil du matin se fait pendant 10 minutes. Les entrées et sorties de l’école sont gérées par notre ATSEM Nelsie.

Ce temps d’accueil en maternelle doit faire le pont entre le monde maternant de la famille et le monde de la maternelle. Il marque le changement de statut de l’enfant qui devient élève.

Si cette séparation est structurante pour l’enfant et doit lui permettre de construire le monde et son identité, elle n’en est pas moins douloureuse. Une rupture mal accompagnée peut-être génératrice d’angoisse et d’un rejet de l’école. Le temps d’accueil doit donc fonctionner comme un rituel de transition sécurisant. Il ne s’agit aucunement d’un temps pour occuper les élèves en attendant les retardataires. Tout est mis en place à l’école pour recevoir chaque enfant de façon rassurante, personnalisée, évolutive et adaptée : accueil des parents dans, puis devant la classe en petite section, gestion des objets transitionnels (doudous et autres), rituel de salutation (le bonjour dehors ou dedans), l’étiquette ou le cube de présence quand on rentre dans la classe…, aménagement des espaces extérieurs et intérieurs…
C’est dans ce climat sécurisant que l’élève fait chaque jour la rencontre des autres.
Commencer chaque journée en retrouvant des conditions d’accueil favorables, en répétant certaines activités permet à l’élève de mieux anticiper et d’appréhender en confiance les différents moments qui vont suivre, d’accepter la prise de risque et de distance que nécessitent l’acte d’apprendre.

Il est donc important pour chaque enfant, qu’il puisse prendre le temps nécessaire :

  • pour quitter sa famille,
  • mais aussi pour s’intégrer au groupe classe et y faire toute sa place jusqu’à la fin de l’accueil.

Un enfant qui arrive au dernier moment ou en retard doit quitter ses parents dans l’urgence, donc avec du stress. Il n’a pas ensuite le temps, ni la disponibilité d’esprit nécessaires, pour jouer sereinement et créer des liens de camaraderie.
Les horaires de la journée de l’école sont contraints car pensés collectivement pour être le plus efficaces possibles, ils ne peuvent donc être modifiés : les PS, par exemple, ne peuvent décaler leur moment d’éducation physique sinon, les MS devront décaler le leur et ainsi de suite pour toutes les activités...

Lorsque des arrivées se produisent après l’horaire prévu, les parents pénalisent :

  • leur enfant en ne lui permettant pas de bénéficier de l’accueil,
  • l’ensemble des élèves, en monopolisant les atsems (pour la porte) et enseignants (qui accueillent quand même les retardataires) sur un temps qu’ils doivent passer avec les élèves, ce qui retarde quotidiennement les apprentissages de tous.

C’est pour effectuer un relevé objectif que nous avons mis en place un registre des retards que nous demandons aux parents de signer quand nous devons ouvrir la porte en dehors des horaires officiels. Ce registre n’est pas destiné à stigmatiser les retards exceptionnels mais à permettre une régulation des retards fréquents de façon objective.

Nous vous demandons donc d’être encore plus vigilants pour amener vos enfants dès le début de l’accueil, afin d’être sûrs de pouvoir sortir de l’école avant la fin de cet accueil.

Les horaires de l’école peuvent être consultés sur la page d’accueil de notre site.

Comptant sur votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne continuation d’année scolaire.
La team Condorcet


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11