Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Les Volontaires en Service Civique (VSC)

Faire un service civique c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général...

Le recrutement des services civiques a été restreint cette année, nous n’en aurons donc malheureusement pas...

LE SERVICE CIVIQUE C’EST QUOI ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Les conditions de l’engagement de service civique

 Durée de 6 à 12 mois pour au moins 24h hebdomadaires.
 Mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence. Elle peut être effectuée auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
 La mission donne droit à une indemnité prise en charge par l’État.
 Elle ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État.

Objectif de l’engagement de service

L’objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.
L’accueil d’un volontaire en Service Civique est donc pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.
Seuls les organismes agréés par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux peuvent accueillir des volontaires en Service Civique.

Le statut de volontaire

Le statut de volontaire en Service Civique est un statut à part entière : ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole. A ce titre, la relation qui le lie à la structure qui l’accueille n’est pas une relation de subordination, mais une relation de collaboration. Les tâches confiées sont différentes et complémentaires de celles confiées aux salariés de la structure qui accueille.

Carte du service civique

Tous les jeunes en Service Civique reçoivent par courrier une carte de Service Civique qui est valable pendant la durée de la mission. Comme il est écrit dessus : "Conformément à l’article L120-3 du code du Service National, la carte du service civique confère les mêmes droits et avantages financiers et contractuels que ceux accordés avec une carte étudiante par les enseignes commerciales et toute autre personne morale de droit public ou privé." Elle offre aussi quelques avantages avec des entreprises qui ont contractualisé avec l’Agence du service civique. Exemple, avec le secteur bancaire (La Poste), les loisirs (ANCV), l’assurance habitation (GMF), la mutuelle santé (MAIF et Malakoff-Médéric) et la téléphonie mobile (orange).

Les congés

Deux jours de congés par mois de service effectué, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission (si moins de 18 ans, une journée supplémentaire de congés par mois).
Pour tous renseignements complémentaires ou inscription :
https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11