Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

La différence c’est notre richesse !

De nombreuses nationalités sont chaque année représentées par les familles de notre école : une chance extraordinaire dont nous souhaitons faire profiter nos élèves pour les ouvrir sur le monde...

Il y a quelques années, nous avons réalisé qu’au moins 19 nationalités étaient représentées parmi les familles de notre école : de nombreux parents parlaient une autre langue que le français.
Nous avons souhaité exploiter cette richesse extraordinaire. Pour cela, depuis, nous proposons chaque année un projet avec une thématique différente, qui ne peut être mené à bien que si les parents s’y investissent...

Ce projet sert dans le même temps les objectifs de notre dispositif d’immersion dans sa dimension culturelle.
Chaque intervention de parents commence toujours par une présentation du ou des pays dans lequel/lesquels on parle la langue présentée.
La suite de l’intervention est chaque année différente :
Après deux années de contes, l’année suivante les parents racontaient un souvenir d’enfance dans leur langue, l’année suivante ils devaient présenter une recette typique du pays dans lequel on parle leur langue, et nous avons réalisé un livre numérique de recettes "de toutes les couleurs" que chacun a pu emporter (en format numérique) à la maison. L’an dernier les parents ont apporté un objet typique de leur pays qu’ils ont présenté et que nous avons gardés pendant l’année dans un esprit de collection de musée : "un pays, une langue, un objet".
Cette année les parents pourront raconter une histoire commune pour tous, mais chacun dans leur langue (le petit chaperon rouge).

Une fois que nous aurons recensé les langues parlées dans nos familles (parents, grand-parent, oncles, tantes...), nous pourrons établir la fleur des langues de notre école.
Les familles volontaires pourront alors programmer avec nous une intervention dans nos classes : ils viendront présenter le pays qui représente pour eux la langue qu’ils parlent, langue qu’ils utiliseront pour raconter à partir d’objets toujours identiques les personnages de l’histoire.

Les étapes du projet :

  • Nous avons déjà transmis aux familles un petit descriptif du projet que vous pouvez consulter ici :
    Proposition projet aux parents
  • Les familles qui parlent une autre langue vont se positionner pour participer à partir d’un questionnaire transmis aux familles par leur enfant.
  • nous transmettons à tous les parents qui acceptent de participer les contraintes de l’intervention. Ils préparent chez eux ou avec nous, la présentation du pays, sur la base d’un diaporama de base que nous leur communiquons :
  • Ils proposent une date que l’on inscrit sur un planning.
    Le jour de son intervention, chacun présente d’abord son pays.
    Puis il présente son objet en indiquant en quoi il est lié au pays représenté (cela peut relever du folklore comme d’un lien affectif)
    Pour chaque présentation on enregistre quelques mots dans la langue : bonjour, et quelques mots liés au projet ...
  • A chaque présentation, on ajoute sur la fleur des langues de l’école, un pétale qui représente le pays du jour à partir de son nom et du drapeau.
    En fin d’année, la fleur des langues de l’année sera photographiée dans le carnet de suivi des apprentissages, pour mémoire.

Ce sera un outil formidable pour sensibiliser nos élèves aux différents pays représentés.

Un exemple de projet passé : Jack et le haricot magique :


"Jack et le haricot magique", un conte en 17 langues from Maternelle Condorcet - Valence on Vimeo.



Documents
Présentation parents projet Jack 61.6 kio / PDF
puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11