Guide parents éducation aux médias

Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ? Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents.

Cet ouvrage gratuit est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants "connectés", à l’heure du numérique  : des conseils de professionnels, d’experts, journalistes, enseignants, associations, éducateurs, psychologues, scientifiques.

de nombreuses ressources et sites simples à utiliser avec vos enfants, pour les aider à comprendre l’actualité et à prendre du recul par rapport aux écrans et à l’information.
des pistes, des outils et des activités pour dialoguer avec vos enfants.
un quiz "Quel parent connecté êtes-vous ?"

Cinq thématiques pour vous accompagner et renforcer l’action de l’école :

• apprendre à ses enfants à s’informer,
  • conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux,
  • maîtriser en famille le temps dédié aux écrans,
  • protéger ses enfants des images violentes,
  • s’engager et s’impliquer en tant que parents.

Guide réalisé par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L’EMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.