Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Note d’intention de la troupe

D’emblée, nous avons choisi la manipulation de marionnettes pour mettre en jeu ce texte. Les illustrations de Dorothy Kunhardt sont tellement lumineuses qu’il nous fallait trouver un univers visuel aussi fort. Pour une scénographie sobre, esthétique et poétique, en lien avec le monde du cirque, c’est avec évidence que nous avons demandé à deux artistes de créer les personnages à manipuler. L’univers poétique et ludique de Gaëlle Pinard, fait de fil de fer, perles de verre, verres colorés, ombres et lumières, et celui de Régine Cellier créatrice textile, se mêlent et correspondent parfaitement à la scénographie souhaitée.
La comédienne et manipulatrice incarne l’homme du cirque, Mr Loyal. Devant elle, à jardin, une caisse. A cour, le carrousel (carcasse de parapluie sur un pilier, qui évoque l’univers fil de fer, brut et sobre) destiné à la parade des personnages en fil de fer après la présentation de leur numéro.
Les jeux d’ombres font partie intégrante du spectacle car c’est ainsi que Gaëlle Pinard conçoit ses figurines. Pour créer ce double univers la comédienne manipule les personnages devant elle, faisant exister les ombres sur son costume de couleur blanche.
Devant la scène, trois blocs en demi-cercle délimitent la piste du cirque. Les animaux, conçus comme des « peluches » mais fabriqués en textile brut, y font leur numéro et y restent présents tout comme les figurines en fil de fer. Les uns sont aériens, suspendus, et les autres terriens, en volume.
Pioui, le personnage principal de cette histoire fait le lien entre les deux univers fil de fer / tissu : quand il est petit et qu’il commence à grandir, Pioui est en métal ; à la fin, le dernier grand Pioui est en tissu.
La couleur rouge, évoquant le chapiteau à l’intérieur duquel Mr Loyal installe le public, est présente par les lumières et par un rideau posé en fond de scène. La musique est également présente afin de parfaire l’univers du cirque dans lequel les enfants (et leurs parents !) plongeront avec délice.
La boîte de Pioui, chien de cirque, s’ouvrira donc dans une première adaptation française, 80 ans exactement après son écriture !


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11