Les AESH : Accompagnants des élèves en situation de handicap

Les AESH remplacent les anciens contrats d’AVS (auxiliaire de vie scolaire). Ces personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap.

Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé)

Plusieurs types d’AESH coexistent :

1. l’ AESHi (individuel) a en charge un seul élève en classe ordinaire généralement.
  2. l’AESHco (collectif) a en charge un groupe d’élèves sans être affecté à un ou des élèves en particulier, plutôt dans les CLIS en primaire ou les ULIS en collège et en lycée.
  3. l’AESHm (mutualisé) a en charge plusieurs élèves nommément désignés, en classe ordinaire.

Qu’il soit individuel ou collectif, l’accompagnement s’articule autour du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève et s’appuie sur quatre types de missions :

1. des interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant selon les besoins de l’élève (installation matérielle, aide pour écrire ou manipuler le matériel, aide à la réalisation de tâches scolaires, sans se substituer à l’enseignant…) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…) ;
  2. des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières (éducation physique et sportive, sorties culturelles, classe de découverte…) ;
  3. l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale (aide à certains gestes d’hygiène ou à certaines manipulations…) ;
  4. la collaboration au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation , réunions d’équipe éducative, Équipe de Suivi de Scolarisation, réunions avec la famille, les partenaires…