Un gilet orange... pour notre sécurité !

Aux abords de nos écoles Valentinoises, nous bénéficions chaque jour de la présence d’agents de sécurité scolaire équipés d’un gilet orange…
Qui sont-ils ?

Pascal BONNET

Ce ne sont pas des employés municipaux, ils sont employés par l’association VALENCE SERVICES dont les activités se situent dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
Leur caractère d’utilité sociale répond à des besoins collectifs que le secteur marchand ou les collectivités publiques ne prennent pas en charge. Elle existe depuis 1992 et emploie aujourd’hui 42 agents.
Elle intervient dans les dispositifs de lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle. Ses missions reçoivent le soutien d’instances de l’Etat, du Département, de la Région et des Collectivités Locales. Elle œuvre dans l’insertion par l’activité économique.

Les collectivités comme les particuliers peuvent faire appel à ses services pour ce qui concerne les missions qui lui sont confiées :

1. Espaces verts (entretien du patrimoine naturel, maintien des berges, faucardage, cheminements piétons…)
  2. Propreté urbaine (entretien des espaces publics et cours d’écoles…)
  3. Mobilité (prêt de véhicules pour des personnes qui n’ont pas de moyen de transport pour se rendre à un travail proposé hors des secteurs desservis par les transports publics)
  4. Paysage (création, aménagement, entretien des espaces verts, élagage...)
  5. Fabrication textile (prototype, échantillonnage, montage de séries...)
  6. Mécanique (entretien et réparation auto, 2 roues et du matériel de motoculture...)
  7. Sécurité scolaire :
    Les agents de sécurité scolaire Valence service sécurisent la traversée des élèves au moment de l’entrée et de la sortie des écoles. Ils ont pour fonction d’assurer la traversée des enfants sur les passages piétons et d’inciter les enfants à respecter les règles de sécurité.

Les horaires de l’agent responsable de notre école :

Les lundi / mardi / jeudi / vendredi
8h10 / 8h40 ;
11h35 / 12h ;
13h25 / 13h50 ;
16h20 / 16h50 ;

Pour accomplir leur mission, les agents de l’association bénéficient tous d’un accompagnement individuel destiné à mettre en place des étapes pour intégrer une formation et accéder à l’emploi.

Avant leur prise de fonction, les agents de sécurité scolaire reçoivent une formation d’adaptation au poste qui leur permet de faire traverser les enfants en toute sécurité sur le passage piéton avec :

1. Un volet sécurité routière assuré par un professionnel, sur trois jours, avec une partie théorique puis de mise en situation.
  2. Un volet communication pour faciliter les échanges avec les parents, les enfants, les enseignants ainsi que les automobilistes. Celui-ci est animé par un intervenant en communication et développement personnel.
  3. L’ensemble des agents suit une formation aux premiers secours dispensée par la croix rouge.

Ayons soin de réserver le meilleur accueil à notre agent : Pascal BONNET, dont nous apprécions la ponctualité et la professionnalité (quand il remplit sa mission sous la pluie, quand il gère efficacement des situations de crise, etc… )

Pour plus d’infos sur Valence service :

Consultez la lettre aux parents de l’association :

l’adresse : ZI des auréats 4 rue Margier 26800 Portes les Valence
le téléphone : 04 75 55 49 66