Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Sixième et dernière étape

Spectacle « Sur les traces de l’oiseau blanc »

L’histoire racontée après le spectacle par les élèves et dictée à la maîtresse :

C’est l’histoire d’une petite fille qui est dans sa chambre avec son doudou. Sa maman lui raconte une histoire et elle s’endort avec son doudou… Et elle commence à rêver… Virginie (la comédienne qui joue le rôle de la petite fille) a perdu son doudou alors elle l’appelle et tape sur ses cuisses parce qu’elle est en colère de ne pas le trouver. Après elle le retrouve et là elle est contente ! Et Mme Berlingot apparait, elle sort de son livre, elle prend l’oiseau blanc et le laisse partir, elle l’a perdu ! Quand elle l’appelle, il apparait des objets, mais pas l’oiseau blanc : elle crie « oiseau » et il apparait un chapeau, un bateau… Alors Virginie décide de partir à sa recherche. Elle rencontre un réveil qui parle. Elle lui dit qu’elle veut trouver l’oiseau blanc, parce que c’est l’oiseau du bonheur et le réveil lui répond que c’est facile de le trouver. Mais en fait ce n’est pas facile ! Elle va aller dans le pays du temps avec le réveil qui fait tic-tac tout le temps. Dans ce pays, il y a des roues qui tournent partout et son doudou tombe de roue en roue. Et puis elle va dans une grande maison qui est un immeuble où il y a des lumières à toutes les fenêtres qui s’allument et qui s’éteignent. A la fin, Virginie trouve tous les oiseaux blancs. Elle en choisit un et c’est l’oiseau blanc qu’elle cherchait !

L’expression des élèves à partir d’une analyse de leurs émotions, en petits groupes :

o Le plus drôle, c’est quand le réveil faisait tout le temps tic-tac et qu’il ne pouvait pas s’arrêter et que le doudou lui disait « tu vas t’arrêter un peu », parce qu’il voulait lui parler… C’était drôle aussi quand le doudou bougeait la tête et qu’il marchait et parlait en changeant de fenêtre dans l’immeuble parce que Virginie le cherchait partout et qu’elle arrivait toujours trop tard dans les pièces qui s’éclairaient quand elle disait : « lumière ! » !
o Le plus effrayant, c’est quand les roues du temps tournaient et que le doudou disait qu’il avait le vertige et qu’il n’arrivait pas à s’attraper à quelque chose pour arrêter de tomber…
o Le plus triste, c’est quand Virginie avait perdu son doudou, et quand elle a relâché l’oiseau blanc…
o Le plus joyeux, c’est quand Virginie a retrouvé son doudou, et quand elle a trouvé l’oiseau blanc.
o Le plus mystérieux, c’est quand Marco, le régisseur, a fait tourner le parasol qui n’a pas tourné pendant le spectacle ! On n’a pas compris pourquoi son système électrique n’a pas marché pendant le spectacle et qu’il a marché après !
o Le plus étonnant, c’est quand le réveil s’est mis à sonner très fort et qu’il est tombé par terre ! C’était aussi très drôle ! Etonnant aussi quand Virginie a choisi un oiseau et que c’était le bon, parce qu’ils étaient tous pareils…
o Ce qui a mis en colère Virginie, c’est quand elle appelait son doudou perdu et qu’il ne lui répondait pas et qu’elle tapait sur ses cuisses…
o Le plus beau c’était les images du vidéoprojecteur, elles étaient très très jolies !


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11