Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26)
Slogan du site

Le site de l’école maternelle publique d’application Sophie Condorcet - Valence (26).

Cinquième étape

visite en résidence de la compagnie « La Carotte »

Avant la visite : en classe nous parlons du prochain spectacle que nous irons voir la semaine prochaine : lundi 8 février. Il sera réalisé par les artistes de la compagnie « La Carotte » qui est déjà arrivée au théâtre de l’annexe (le théâtre de Corentin). Nous irons les voir jeudi, pendant qu’ils préparent leur spectacle : « Sur les traces de l’oiseau blanc ». Pour préparer cette visite en résidence, nous pensons aux questions que nous leur poserons :

  • Comment s’appellent les comédiens de la compagnie « La Carotte » ?
  • Comment s’appelle le/ la metteur(e) en scène ? Quel est son rôle dans la préparation du spectacle ?
  • Comment s’appelle le/la régisseur(se) ?
  • Comment s’appelle le/la décorateur (trice) ?
  • Comment s’appelle le/la costumier(e)  ?
  • Pourquoi votre compagnie s’appelle « la Carotte » ?
  • Pourquoi le spectacle s’appelle « Sur les traces de l’oiseau blanc ? »
  • Est-ce que l’oiseau blanc a un nom ?

Pendant la visite en résidence :

Les artistes et techniciens se présentent pour répondre à nos premières questions :

  • La comédienne s’appelle Virginie,
  • C’est Virginie qui est costumière : elle réalise elle-même ses costumes pour le spectacle,
  • La metteure en scène s’appelle Caroline, elle n’est pas encore là,
  • Deux régisseurs qui sont aussi décorateurs : Sabrina et Marco
  • La dessinatrice graphiste s’appelle Anne, elle dessine les personnages qui vont être projetés pendant le spectacle sur l’écran,

  • L’infographiste s’appelle Sébastien, il n’est pas là mais Anne lui envoie ses dessins par mail et lui les anime avec son ordinateur, puis il les lui renvoie et les régisseurs les font passer dans le vidéoprojecteur... C’est ce que nous verrons lundi !

Puis ils nous expliquent leur travail :
Ils sont arrivés ce matin au théâtre et sont en train de tout installer pour le spectacle : Le théâtre est complètement modifié : les rideaux des coulisses sont relevés pendant qu’ils installent tout le matériel qui sera utilisé pendant le spectacle.

La scène change : elle ne sera pas aussi grande que d’habitude, une moquette ronde et blanche installée par terre nous indique où et comment elle sera. Un grand parasol rond de la taille de la scène est posé au sol, il sera debout pendant le spectacle et on ne verra que ce qui est sous le parasol grâce à un rideau qui sera accroché sur les bords du parasol. Nous voyons les pinces qui permettront de l’accrocher. Il y aura aussi sous le parasol un écran sur lequel seront projetés les dessins d’Anne que Sébastien aura animés : il aura travaillé avec son ordinateur pour faire bouger les personnages. Virginie, la comédienne va raconter un rêve : elle utilisera des marionnettes qui seront les personnages de son rêve. On voit déjà une de ces marionnettes : une peluche qui sera son doudou… Elle ne veut pas nous montrer les autres marionnettes pour que nous ayons des surprises.
Les régisseurs, Sabrina et Marco ont installé un gros projecteur qui s’appelle une « découpe » qui éclairera la scène. Ils nous expliquent comment ils vont l’utiliser : quand ils veulent que toute la scène soit éclairée, ils laissent l’éclairage large. Quand ils ont décidé de n’éclairer qu’une partie de la scène, ils utilisent un « COUTEAU », morceau de métal qu’ils mettent devant la lumière pour la couper. Ils ne vont pas utiliser de « gélatines » pour colorer la lumière.
Ils nous expliquent qu’ils ont inventé ce spectacle il y a deux ans. Ils l’ont déjà présenté dans beaucoup de théâtre avant de venir le faire chez nous à Valence. Chaque fois qu’ils le font, ils réfléchissent et se disent qu’ils peuvent le faire encore mieux : cette fois, ils ont décidé de l’améliorer en faisant tourner le parasol pendant le spectacle.

Marco utilise une perceuse pour installer sous le pied du parasol un morceau de métal qui le fera tourner. Comme il n’est pas comédien, il ne pourra pas venir sur la scène pendant le spectacle, alors il installe aussi des fils électriques pour brancher le parasol : les fils vont aller du parasol jusqu’à la table de mixage ou un bouton permettra de télécommander le parasol quand il voudra le faire tourner…

Enfin, ils nous expliquent que quand ils auront fini de tout installer ils vont s’entrainer à faire le spectacle. C’est la metteure en scène qui dira à Virginie la comédienne ce qu’elle devra faire, et elle dira à Marco et Sabrina quand ils devront utiliser les boutons de la table de mixage pour faire tourner le parasol, et aussi pour envoyer les images du vidéoprojecteur que nous voyons mais qui n’est pas encore installé pour le spectacle…

Enfin, ils répondent aux questions que nous leur avons posées auxquelles ils n’ont pas encore répondu :

  • Pourquoi la compagnie s’appelle « La Carotte » ?

    Quand ils se sont rencontrés, Virginie, Marco et tous les autres avaient très envie de travailler ensemble. Ils ont décidé de fonder une compagnie pour faire des spectacles pour les enfants, ils avaient vraiment envie que ça marche. Alors ils ont pensé qu’autrefois, quand il n’y avait pas encore de voitures, on se déplaçait en charrettes tirées par des chevaux. Les conducteurs des charrettes : les charretiers mettaient une carotte accrochée avec un bâton et une ficelle devant leur nez pour les faire avancer plus vite. Ils se sont dit qu’ils étaient un peu comme ces chevaux : ce qui les faisait avancer eux, ce qui leur donnait envie de faire des spectacles c’était de créer cette compagnie, la compagnie était donc un peu comme la carotte des chevaux. Alors ils ont décidé d’appeler la compagnie « la carotte » !

  • Pourquoi le spectacle s’appelle « Sur les traces de l’oiseau blanc ? »
    L’histoire du spectacle qu’ils ont inventée, c’est l’histoire d’une petite fille. C’est Virginie qui jouera le rôle de la petite fille. Un soir, la maman de cette petite fille lui raconte une histoire dans son lit pour qu’elle s’endorme bien. C’est l’histoire d’un oiseau blanc. Et la petite fille s’endort. Pendant qu’elle dort elle fait un rêve dans lequel cet oiseau blanc a disparu. Mais cet oiseau blanc, pour elle, c’est le bonheur, alors elle va partir à sa recherche. Et pendant sa recherche il va lui arriver plein d’aventures : elle va rencontrer des personnages qui vont l’aider à retrouver son oiseau blanc

De retour à l’école :
Nous nous rappelons de tout ce que nous ont dit les artistes et techniciens de la compagnie et de ce qui nous a le plus marqués : « la perceuse faisait beaucoup de bruit », « c’était très intéressant de voir Marco faire des trous avec la perceuse pour faire tourner le parasol »… « on verra bien lundi si ça aura marché ! » , « La scène était ronde, pas comme d’habitude, c’était bizarre, on se demande ce que ça va donner ! », « on voyait tout le bazar qu’il y avait dans les coulisses, ils vont avoir du rangement à faire ! »,

« le coffre plein de marionnettes que nous n’avons pas pu voir nous a beaucoup intrigués, on est impatients de savoirs comment elles seront ! »… « On voudrait déjà être lundi pour voir le spectacle ! »


puceContact puceEspace privé puce RSS

2014-2024 © Ecole d’application Sophie Condorcet maternelle - Valence (26) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11